[Interview] Lyune : Quand la Passion du Cosplay mélange réalité et fiction.

Les rencontres avec les fans de jeux vidéos se terminent souvent pas de jolies interviews. Et si je vous disais que c’est encore plus intéressant de rencontrer des fans de Cosplay. Et si je vous disais que ces fans confectionnaient leurs propres cosplay? Voyez par vous même ! Je vous présente Lyune, Apprentie débutante créatrice de coplay pour tout types d’équipements (Jeux vidéo, manga, comics… etc.).


pp

Bonjour à vous Lyune. Tout d’abord pour vous, qu’est-ce que le Cosplay ?

Tous d’abord pour moi un Cosplay est un mode de vie, qui nous permet de nous évader et de partager une passion entre personne aimant l’univers des jeux-vidéo, des mangas et autres animés. Parfois c’est personnes vont même jusqu’à chercher dans les comics pour se Cosplayer et ainsi ressembler à leur personne favorite. Tous ceci pour faire partager au monde et surtout lors de salon, comme la World Cosplay Summit au Japon ou encore la Paris Games Week, leur passion du déguisement et de la mise en scène. Car oui le Cosplay vient de la contraction de « costume » et de « play ».

Vous souvenez-vous de comment le Cosplay est arrivé dans votre vie ? Comment faites-vous pour vous y accrocher aujourd’hui ?

Le Cosplay est arrivé dans ma vie par hasard, j’ai toujours aimé les déguisements et les mises en scène, j’ai fait pas mal d’année de théâtre d’improvisation qui consiste à se mettre en scène dans différentes situations de la vie courante ou de l’imaginaire. Peu de temps après avoir commencé le théâtre je me suis mise à jouer aux jeux vidéo comme World of Warcraft ou encore Diablo et à m’intéresser de plus en plus aux conventions liées à ces jeux, ce qui m’a fait découvrir les Cosplays et de là est née ma passion et la découverte des Cosplay. J’aime voir ces personnes s’habiller en leurs héros ou personnages préférés, et les voir fabriquer leur costumes qu’ils mettent pas mal de temps à confectionner.

Comment voyez-vous du début à la fin la conception d’un Cosplay ?

Pour moi la conception d’un tel costume est un art, tout d’abord car il prend beaucoup de temps, demande beaucoup d’imagination et surtout doit être un plaisir pour ceux qui le réalise. Voir un tel travail est juste magnifique.

Et pour le coût d’un Cosplay ?

Le Cosplay peut ou non coûter cher. Tout cela dépend de si l’on trouve facilement le matériel qu’il nous faut ou si nous avons déjà tout à disposition. Certains décide de recycler de vieux vêtements pour que cela coûte moins cher alors que d’autres vont préférer investir dans du matériel neuf, comme du polystyrène pour les armures, du tissus spécifiques pour les habits ou encore dans les perruques pour ceux qui en mettent. Donc le coût pour moi dépend de l’imagination, de l’ingéniosité et du désir de chacun. Nous pouvons pousser très loin le prix en euro d’un cosplay, mais pas sentimentalement. Ça n’a pas de prix.

Pensez-vous que tout le monde puisse travailler le Cosplay ?

Pour moi tout le monde peut travailler le Cosplay, comme expliquer à la question précédente il suffit d’un peu de temps, d’imagination et surtout d’envie mélanger au plaisir de le faire. Donc oui tout le monde peut le faire même les enfants avec leur imagination débordante. Un Cosplay ne s’arrête pas à un vêtement complet. Un simple accessoire suffit à créer le Cosplay. Prenez un masque par exemple. Celui-ci sera largement suffisant lors d’un bal masqué mais pourtant appelé « déguisement » ou « costume » si ce masque est celui d’un jeu vidéo il sera « cosplay ».

Quel style de Cosplay vous déplaît le plus ?

Le Cosplay qui me déplaît le plus à vrai dire je n’y ai jamais réellement réfléchie. Peut être ceux qui désir participer aux concours alors qu’une bonne partie de leur costume a été acheté sur internet. Heureusement les concours sont très réglementés et seuls les costumes fait mains sont acceptés pour éviter de les dévaloriser car sinon il suffirait d’acheter un Cosplay tous fait sur internet et le tour est joué. Cela serait injuste pour tous ceux qui l’aurait fait eux même et y auront passé du temps. Il faut savoir que la création d’un Cosplay complet peut aller de 3 mois à 1 an.

 

aPouvez-vous vous nous montrer l’un de vos cosplay favoris ? Pourquoi celui-ci ?

Celui-ci est mon Cosplay préféré tout simplement car c’est celui d’un personnage d’un des jeux-vidéo auquel je joue encore aujourd’hui. Car oui je joue aussi beaucoup au jeux-vidéo comme Final Fantasy, World of Warcraft, Diablo ou encore the Witcher.

Ce Cosplay de Lulu vient du jeu Final Fantasy, c’est un des personnages principaux du jeu avec lequel on peut jouer comme par exemple dans le Final Fantasy 10 et 10-2. C’est un Cosplay que l’on rencontre souvent à la Japan Expo surtout à celle de 2017 qui fêter les 30 ans de ce fabuleux jeu.

 

Merci Lyune pour vos réponses à nos questions. En espérant que vous continuerez dans votre lancé et peut-être un jour vous ré-interviewer sur d’autres sujets toujours plus exaltants !


Naitone

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :